Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Détentes & Loisirs Jeunesse Le Conseil Communal des Enfants

Le Conseil Communal des Enfants

Le Conseil communal des Enfants

Depuis, le 23 mai 2011, le Conseil Communal des Enfants a vu le jour. Il a pour vocation d'initier les enfants de l'entité binchoise à la notion de citoyenneté participative. Ils découvriront ainsi le plaisir d'oeuvrer pairs.

Pour cette première édition, le Conseil Communal des Enfants est composé de 32 enfants élus, par leurs pairs, pour un mandat de deux ans.

Les conseillers sont répartis en trois commissions différentes:

  • Scolaires, Solidaires
  • Cadre de vie
  • Loisirs, sport et culture

Encadrés par un animateur, chaque commission se réunit un mercredi par mois afin de débattre de ses idées et d'imaginer des projets qui pourraient être, par la suite, soumis aux autorités communales de la Ville.

Vous pouvez découvrir une partie de leurs activités via la gallerie photos.

Contact Ville de Binche : Service Accueil Temps Libre

064/33.69.64

La commission "Scolaire, Solidaire"

Pour cette première édition, les conseillers de cette commission se sont fixé comme but d'en apprendre plus de leurs aînés. C'est pourquoi, ils se rendent régulièrement dans les maisons de repos car ils s'interrogent que leurs conditions de vie et veulent comparer les modes de vie actuel et passé. Voulant partager ce qu'ils avaient appris et que ceci soit profitable aux autres enfants, ils ont rédigé un questionnaire à leur attention qui a pour but de rapprocher les différentes générations par le biais de la santé. Vous pouvez télécharger ce questionnaire en cliquant ici.

La commission "cadre de vie"

CCE - Affiche Opération toilettes propresElle oeuvre principalement pour la proprété, que ce soit en ville, en campagne ou dans les écoles. L'un de leurs projets est notamment l'opération "Toilettes propres". Celle-ci se déroule dans les écoles et vise à sensibiliser les enfants à garder les sanitaires propres. Pour cela, la première étape de leur projet a été de réaliser cette affiche qui a été placarder dans toutes les écoles de l'entité binchoise. Les conseillers de cette commissions souhaiteraient également rédiger une brochure reprenant des ballades des sentiers qu'ils entretiennent.

 

 

 

 

 

 

La Commission "Loisirs, sport et culture"

Le projet des conseillers de cette commission est principalement centré sur le sport. Effectivement, ils veulent pouvoir fournir du matériel sportif aux différentes plaines de jeux. Pour cela, ils organisent régulièrement une vente de biscuits et de gâteaux dans l'entité binchoise.

Actions sur le document