Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Vie Communale Services communaux Service Social, Plan de Cohésion sociale Plan de Cohésion sociale

Plan de Cohésion sociale

Le service du Plan de Cohésion sociale a pour objectif de renforcer et d’améliorer les relations entre les citoyens d’un même quartier et d’offrir des services nécessaires à une bonne qualité de vie.

Le PCS se doit de répondre à deux objectifs: le développement social des quartiers et la lutte contre toutes les formes de précarité, de pauvreté et d’insécurité au sens large.

 Les missions de ce service consistent à développer des projets de proximité en interaction avec les besoins de la population:

  • L’insertion socioprofessionnelle: en collaboration avec le Forem et la Maison de l'Emploi, des formations visant à permettre aux personnes de bénéficier de trucs et astuces dans le cadre de la rechercher d'emploi sont organisées. Il est également possible de consulter les offres d'emploi,  mises à jour quotidiennement, au rez-de-chaussée du bâtiment du PCS.
  • L’accès au logement: avec tous les acteurs de terrain en matière d'aide au logement (Agence Immobilière Sociale, Habitations sociales,...), le PCS aiguille les personnes vers les différents services actifs en la matière.
  • Les soins de santé: la commission "Santé" consiste à dégager différentes pistes de travail afin de faciliter l'accès aux soins de santé pour tous.
  • Le retissage des liens sociaux au sein des quartiers: les animateurs du PCS réalisent un travail de proximité dans la cité du Carnois à Leval-Trahegnies et dans la cité Jardin à Binche. Ces deux maisons de quartier proposent des animations ludiques, éducatives et sportives. S'y déroulent également des séances de soutien scolaire (le lundi de 16h30 à 17h45 à la maison de quartier de Binche et le mardi de 16h30 à 17h45 à la maison de quartier de Leval), ainsi que diverses activités intergénérationnelles et des réunions entre habitants des deux cités afin d'améliorer le vivre-ensemble dans les quartiers.

Le service du Plan de Cohésion sociale a pour objectif de renforcer et d’améliorer les relations entre les citoyens d’un même quartier et d’offrir des services nécessaires à une bonne qualité de vie.

Retrouvez les photos des activités du Plan de Cohésion sociale dans la galerie photos.

Le service est accessible :

Du lundi au jeudi de 9h00 à 16h30 et le vendredi de 9h00 à 12h00.

 Permanences :

  • Rue Salvador Allende, 51 (1er étage) : aux heures d'ouverture du bureau ou sur rendez-vous.
  • Maison de Quartier de la Cité du Carnois (rue Berthe Dubail, 1 à Leval) le mercredi de 13h à 17h30.
  • Maison de Quartier de la Cité Jardin (rue de la Fraternité, 16 à Binche), le mercredi de 13h30 à 17h.

Permanences de l'assistante sociale:

  • Rue Salvador Allende, 51(1er étage), aux heures d'ouverture du bureau ou sur rendez-vous

Plan de Cohésion sociale :

Rue Salvador Allende, 51
7134 Leval
064/23.63.30
0498/93.28.16
Actions sur le document