Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Vie Pratique Mobilité Zone bleue

Zone bleue

Zone bleue : toutes les infos pratiques

Depuis le 1er juillet 2011, une Zone bleue a été mise en application dans le centre-ville de Binche.  Petit rappel de la réglementation et des modalités pratiques pour bénéficier d’une carte riverain.

  • La Zone Bleue est applicable du lundi au samedi de 10h00 à 18h00, sauf les jours fériés.
  • Le conducteur du véhicule stationné doit apposer un disque Zone bleue règlementaire de manière visible en ayant préalablement indiqué l’heure de son arrivée.
  • La durée du stationnement est limitée à 1h30 dans les rues suivantes : Grand-Place, rue de Robiano, rue Notre-Dame, haut de la route de Mons, rue des Récollets, avenue Wanderpepen (jusqu’au carrefour avec la rue de Merbes), avenue Charles Deliège, route de Mons (tronçon compris entre l'avenue Ch. Deliège et  la rue Lucien Roland), rue Saint-Moustier, rue Saint-Jacques, rue de Biseau, rue de la Triperie, rue du Vieux Sourdiau, rue Gilles Binchois et rue Carlo-Mahy.
  • La pénalité en cas de non-respect de cette réglementation est de 15€.
  • Cette règlementation ne s’applique pas aux personnes à mobilité réduite.

Comment obtenir sa carte « riverain » ?

Les personnes ayant établi leur résidence principale dans l’une des rues reprises ci-dessous auront la possibilité d’obtenir gratuitement une carte « riverain »  qui leur permettra de stationner sans limite de temps dans les rues « Zone bleue » suivantes : rue Saint-Moustier, rue Saint-Jacques, rue de Biseau, rue de la Triperie, rue du Vieux Sourdiau et rue Carlo-Mahy.

Seules les personnes ayant établi leur résidence principale dans l’une des rues suivantes  peuvent bénéficier d’une carte « riverain » : rue de Biseau, rue des Boucherie, rue Boussart, rue des Brasseries, rue Carlo-Mahy, avenue Charles Deliège, rue du Cygne, rue des Ecoliers, rue de la Gaieté, Grand-Place, rue Haute, rue de la Hure, rue Louis Buisseret, rue du Marché aux Herbes, rue des Masures, rue de Mons, rue Notre- Dame, rue Notre-Dame de Lorette, rue de l’Oie, rue des Récollets, rue de Robiano, rue Saint-Georges, rue Rempart Saint-Georges, rue Saint-Jacques, rue Saint-Moustier, rue Saint-Paul, rue des Tanneries, rue de la Triperie, rue du Vieux Sourdiau, avenue Wanderpepen, rue de Savoie, ruelle Sainte-Anne, Rempart Bon Secours, Chemin Rouge.

Pour ce faire, il suffit d’envoyer une demande écrite par courrier postal ou par email au Service Fiscalité – Zone bleue, à l’attention du Bourgmestre de la Ville de Binche, accompagnée des documents suivants :

  • Un certificat de résidence.
  • Une copie du certificat d’immatriculation du véhicule.
  • Une copie de la carte d’identité.

Vous serez ensuite invités à retirer votre carte « riverain » au guichet du service Fiscalité.
La carte « riverain » est valable deux ans et deux cartes maximum peuvent être délivrées par ménage.

Par ailleurs, des disques bleus et des folders référençant les différentes zones de stationnement gratuites en centre-ville vous sont offerts par la Ville de Binche.

Ceux-ci sont disponibles gratuitement auprès des services Accueil, Fiscalité et Etat Civil :
Centre administratif, rue Saint-Paul, 14 à Binche, du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00, et du lundi au jeudi, de 12h30 à 16h30.

Cendtre administatitf - Service fiscalite - Zone bleue

Rue Saint-Paul, 14
7130 BINCHE
064/23.05.41
Actions sur le document